Passer au contenu principal
SudMag, l'actualité de la province Sud.

La Brigade Provinciale Forestière : des agents volontaires toujours plus engagés !

  • 07/05/2026
La mobilisation continue sur le front de la prévention des incendies. Réunis ce jeudi après-midi au centre administratif de la province Sud, les agents de la Brigade Provinciale Forestière (BPF) et les partenaires de la lutte contre les feux de forêt, dont le capitaine Alexandre Rossignol, ont dressé le bilan de la saison 2025-2026. Une saison placée sous le signe de l’engagement, de la prévention, de la formation et de la coopération.

Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, a salué l’ensemble des agents, toutes directions confondues, pour leur engagement au sein de la Brigade Provinciale Forestière, qui confirme, année après année, son rôle essentiel dans la protection des espaces naturels de la province Sud.
  • Environnement

Une brigade pionnière au service de la protection des massifs forestiers

Créée en 2020 par la province Sud, la Brigade Provinciale Forestière constitue une première pour la collectivité. Son objectif : prévenir et lutter activement contre les incendies grâce à l’engagement d’agents provinciaux volontaires répondant à des critères précis d’aptitude et de disponibilité.

Chaque année, durant la saison sèche, ces agents sont mis à disposition de la Direction de la Sécurité civile et de la Gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie (DSCGR-NC), renforçant ainsi les dispositifs de surveillance et de prévention sur le terrain.

Saison 2025-2026 : une année tournée vers la formation et la sensibilisation

Cette saison, la BPF a particulièrement mis l’accent sur la montée en compétences de ses équipes. Formation à la réglementation des feux de végétation, culture opérationnelle, prise en main du matériel et des équipements : les brigadiers ont bénéficié d’un accompagnement assuré par la DDDT et la DSCGR-NC.

Au-delà des missions de terrain, la brigade a également intensifié ses actions de sensibilisation auprès des jeunes. Huit collèges du Mont-Dore, de Dumbéa et de Païta ont accueilli les brigadiers pour des interventions pédagogiques autour des risques liés aux feux de forêt. Au total, 744 élèves ont été sensibilisés, renforçant ainsi les liens entre la BPF, les casernes communales, les gendarmeries et les gardes-nature.

Des résultats concrets sur le terrain

En 2025, la Brigade Provinciale Forestière a pu compter sur l’engagement de 17 agents volontaires issus de différentes directions provinciales. Ensemble, ils ont assuré la surveillance de plusieurs zones sensibles, notamment le Grand Sud, la route des Dzumac et le parc de Dumbéa.

Entre novembre 2025 et fin février 2026, 14 patrouilles ont été menées. Leur présence sur le terrain a permis de sensibiliser 332 personnes et de démanteler ou d’éteindre 47 coins feu, autant d’actions concrètes pour réduire les risques de départs d’incendie.

2026 : vers une pérennisation du dispositif

Forte de ces résultats encourageants, la province Sud souhaite désormais inscrire durablement la Brigade Provinciale Forestière dans son organisation. L’objectif pour 2026 est clair : pérenniser ce dispositif de volontariat afin de continuer à soutenir efficacement la DSCGR-NC dans ses missions de prévention et de lutte contre les incendies.

Une étape essentielle et inspirante, comme l’a souligné le capitaine Alexandre Rossignol : « Nous souhaitons pérenniser ce dispositif car il y a une vraie nécessité. La Province est un exemple. À terme, il s’agira de faire de la Brigade Forestière un dispositif pérenne à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie. La brigade peut avoir un impact concret dans la sensibilisation de la jeunesse au sein des établissements scolaires afin de rendre les jeunes plus responsables face aux risques, aux enjeux et aux conduites à tenir. »

Le recrutement de nouveaux agents provinciaux volontaires a d’ailleurs déjà commencé au sein des directions provinciales. Une fierté pour la collectivité.

La brigade provinciale forestière en chiffres :

  • 2020 : lancement de la Brigade Provinciale Forestière
  • Depuis 2021 :
    • 102 patrouilles réalisées
    • 2 259 personnes sensibilisées
    • 100 coins feu éteints ou démantelés

Pour tout savoir de la Brigade Provinciale Forestière cliquez ici.

 


SudMag, l'actualité de la province Sud